Notre école

L’école Saint-Malo est une école de quartier. Elle est située sur la rue Marie-de-l’Incarnation, en plein cœur du centre-ville de Québec. L’école accueille environ 330 élèves dont 260 élèves du régulier de la maternelle 4 ans à la 6e année ainsi que 45 élèves répartis en quatre groupes d’adaptation. De ceux-ci, environ 210 enfants profitent du service de garde. L’école Saint-Malo a aussi deux classes d’accueil.

L’équipe-école Saint-Malo a à cœur la réussite de tous les élèves tant au niveau social, académique, physique que culturel. Nous croyons qu’en accompagnant nos élèves à développer certaines valeurs dont l’ouverture, la bienveillance et la collaboration, ils auront les outils nécessaires pour poursuivre leur chemin vers la réussite. De plus, une équipe de professionnels contribue à la réalisation de notre mission éducative. Enfin, pour poursuivre sa mission d’éducation, l’équipe école reçoit annuellement une vingtaine de stagiaires, notamment en enseignement, en orthophonie, en éducation spécialisée et en service de garde.

L’école Saint-Malo se soucie des besoins et des apprentissages de ses élèves. En effet, elle propose plusieurs services aux familles pour faciliter la réussite de tous les élèves. Les services offerts sont diversifiés. Parmi ceux-ci, nous retrouvons : l’aide aux devoirs et aux leçons, du lait et une collation offerts tous les jours, une friperie ainsi que de nombreuses activités parascolaires. De plus, l’équipe croit en la valorisation des élèves. Les célébrations-école et les fréquents RASSEMBLEMENTS sont des précieux moments permettant d’unir les forces et les talents de tous les jeunes. Un soutien important provient d’un partenariat avec des organismes du milieu comme le Carrefour des enfants de Saint-Malo, , le Centre Durocher, le Club des petits déjeuners, Motivaction Jeunesse ainsi que le Patro Laval. On peut aussi compter sur l’aide de nombreux bénévoles qui ont à cœur la réussite et le bien-être de nos élèves. Toute l’équipe-école Saint-Malo travaille à créer un milieu de vie harmonieux et enrichissant où il est possible d’apprendre tout en s’amusant.

Projet éducatifCliquer

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2023-2027

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violenceCliquer

Le Plan de lutte pour prévenir l’intimidation et la violence  et créer un climat scolaire sécuritaire, sain, inclusif et bienveillant a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Règles de conduite et mesures de sécuritéCliquer

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Conseil d’établissementCliquer

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres 2024-2025

Représentants des parents (par ordre alphabétique) :

  • Odile Côté-Rousseau (Présidente)
  • Julie Huot (Trésorière)
  • Marie-Andrée Labrie
  • Gloire Lomami (Rep. au comité de parents)
  • Valentine Meloni (Vice-présidente)

Substituts (parents) :

  • Pierre-Alexandre Davignon
  • Philippe Lavoie

Représentants du personnel :

  • Personnel enseignant : Nathalie Champagne
  • Personnel enseignant: Marie-Ève Lessard
  • Personnel professionnel : Audrey Girard
  • Personnel de soutien : Jérémy Savard
  • Service de garde : Isabelle Mahar

Représentants de la communauté :

  • Chantale Vigneault
  • Marie-Christine Lafrance

CALENDRIER DES RENCONTRES :

Année scolaire 2024-2025 :

  • AG / 4 septembre 2024 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • CE / 25 septembre 2024 – Ordre du jourProcès-verbal
  • CE / 13 novembre 2024 – Ordre du jourProcès-verbal
  • CE-Séance extraordinaire/ 10 décembre 2024- Procès-verbal
  • CE / 22 janvier 2025 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • CE / 19 mars 2025 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • CE / 7 mai 2025 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • CE / 11 juin 2025 – Ordre du jour – Procès-verbal

Année scolaire 2023-2024 :

Année scolaire 2022-2023 :

 

Année scolaire 2021-2022 :

 

Année scolaire 2020-2021 :

 

Année scolaire 2019-2020 :

 

Année scolaire 2018-2019 :