Programmes particuliers

DAPP

Les élèves en difficulté d’apprentissage admis en classe spécialisée reçoivent un enseignement basé sur le programme de formation de l’école québécoise de l’enseignement primaire. Les enseignants ont comme objectif principal d’amener les élèves vers une plus grande autonomie en lecture, en écriture et en mathématiques. Pour ce faire, ils ciblent des objectifs en tenant compte des besoins particuliers des élèves. L’enseignement des autres matières prévues au programme respecte le temps prescrit au régime pédagogique.

Voici les critères retenus pour être admis :

  • Être âgé d’au moins 10 ans au 30 septembre de l’année de fréquentation de la classe spécialisée ;
  • Être en cheminement dans les apprentissages du 1er cycle en français et en mathématique ;
  • Présenter une évolution lente et une intégration difficile dans la classe ordinaire ;
  • Ne pas présenter de trouble du comportement.

Les élèves présentant une problématique autre ayant un impact sur les apprentissages peuvent aussi être admis dans cette classe.

DAPP  -Langage

Dans la classe DAPP-langage, les élèves ont besoin d’un support particulier. Le langage est non seulement un moyen de communication mais aussi un outil d’apprentissage. L’enseignement dans un tel groupe est axé sur la rééducation langagière de manière à permettre à ces élèves d’acquérir les bases essentielles pour développer les compétences en lecture et écriture.

Le Programme de formation de l’école québécoise s’applique à la clientèle ayant un trouble du langage bien qu’il soit nécessaire de l’adapter en tenant compte de leurs besoins particuliers.

Le rythme d’acquisition des apprentissages est très différent d’un élève à l’autre et les approches pédagogiques sont adaptées selon les particularités de chacun.

Voici les critères retenus pour être admis :

L’élève doit avoir au moins 6 ans au 30 septembre et :

  • Présenter un trouble de langage modéré à sévère au réceptif et à l’expressif (une des deux sphères doit être sévèrement touchée) ;
  • Ne pas présenter un trouble du comportement ou un retard de développement au niveau intellectuel.

Les rapports suivants doivent être transmis :

  • Rapport orthophonique récent (moins d’un an) ;
  • Rapport psychologique récent (deux ans ou moins).

Unisson

Depuis quelques années en maternelle 5 ans, nous vivons l’expérience du projet « Unisson » afin de favoriser la stimulation précoce et le dépistage des enfants susceptibles de développer des difficultés dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Ces activités s’avèrent d’une meilleure efficacité si elles sont faites tôt dans le parcours scolaire de l’enfant. Elles permettent de l’outiller efficacement dès son plus jeune âge, et ce, avant que les difficultés ne s’installent.

Concrètement, l’orthophoniste vient animer une activité par semaine dans les classes de maternelle, en collaboration avec son enseignante, pour un total de 15 rencontres.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce programme ayant fait ses preuves aux enfants, la réussite de nos élèves étant au cœur de nos préoccupations.

Classe nature « Être en forêt »

L’objectif est de permettre aux 59 élèves des 4 classes d’adaptation, qui ont des difficultés dʼapprentissage et de langage, de vivre une matinée de classe nature par cycle de dix jours afin de favoriser leur développement global dans un milieu naturel.

À travers leurs expérimentations et leurs jeux dans un milieu déconstruit de branches mortes, cailloux, ruisseaux, etc., ils pourront développer des habiletés physiques, langagières, sociales, cognitives et émotionnelles.

Une récente recherche établit un parallèle entre les activités en milieux naturels et la réussite scolaire. Elle révèle des effets positifs sur l’attention, la diminution du stress, l’autodiscipline et la motivation scolaire. Elle fait aussi état de niveaux plus élevés d’activité physique, de créativité et de bienveillance entre les élèves (Kuo, Barnes et Jordan, 2019).